lundi 13 octobre 2014

Balle de Match, Harlan Coben



Quatrième de couverture

En plein match de l'US Open, une détonation retentit dans les gradins, une femme tombe. La victime n'est autre que Valerie Simpson, ancienne star du tennis féminin, disparue des circuits suite à une lourde dépression. Pourquoi assistait-elle à ce match, elle qui avait déserté les courts ? Et pourquoi venait-elle justement de faire appel aux services de l'agent sportif Myron Bolitar ? Ce dernier se retrouve impliqué malgré lui dans l'affaire. 
En effet, les soupçons pèsent sur Duane Richwood, son jeune protégé, pourtant sur le terrain au moment des faits. Dans ce milieu, il n'y a pas de balle perdue et Myron pourrait bien être le prochain à en faire les frais...

Mon avis

Pour ce deuxième tome, on se retrouve dans un milieu complètement différent. Nous sommes dans le monde du Tennis. Le titre n'a aucun rapport avec le premier volet du coup vu qu'il fait allusion au tennis alors que le tome 1, « Rupture de Contrat », ne faisait référence à aucun sport directement. Cependant, on remarque que le schéma d'écriture est identique au premier tome. On a un jeune espoir avec Myron, un meurtre et des tentatives de « ruptures de contrat ».

On a pas de réels liens au niveau de l'histoire avec le tome précédent. On entend un petit peu parler de Jessica, sans qu'elle soit trop présente, mais Kathy Culver n'est mentionnée que deux fois, et très brièvement. On revient donc ici dans une histoire totalement différente, et mis à part les personnages récurents, ce n'est pas vraiment une suite.

Le meurtre se résout petit à petit, mais plusieurs histoires se mêlent si bien qu'on a du mal à remettre toutes les idées en ordre. On fait un saut dans le passé, en revenant sur les événements concernant un autre meurtre, dont on ne sait réellement s'il a un rapport avec la mort de Valérie Simpson ou non. On ne connaît pas les alibis, pas les mobiles, tout ce qu'on sait, c'est que la victime n'avait pas un passé bien joyeux et que tout ce qu'elle a vécu pouvait l'avoir menée à sa mort. Les événements suggèrent que beaucoup de personnes sont impliquées dans ce meurtre, si bien que peu de gens veulent retrouver le meurtrier, comme si tout le monde savait sauf Myron et son entourage. 

Tandis que les pièces du puzzle commencent à trouver des liens entre elles et à s'assembler, l'histoire se révèle et on trouve de plus en plus de connivences entre les personnages. Lorsqu'un suspect est arrêté, Myron est persuadé qu'il n'est pas le coupable et qu'il n'est qu'un bouc émissaire. On se doute qu'il a raison ce qui nous donne envie de suivre son enquête avec sérieux tout en se demandant à chaque page les indices qui l'ont mené jusqu'à ses conclusions. Ce que j'aime ici, c'est qu'on a d'abord les réponses, et après le déroulement. On voit notre agent sportif avoir une révélation, et on a presque comme une sorte de flash back par la suite qui nous explique ses démarches.

Par rapport au tome 1, Myron est beaucoup plus impliqué directement, peut-être parce que ses « ennemis » le connaissent mieux et qu'ils savent de quoi il est capable. Il est menacé voire même maltraité car on sait qu'il se rapproche petit à petit de la vérité et c'est effrayant pour beaucoup.

Pour résumé, je dirais que ce roman est vraiment très agréable à lire, j'avoue que je l'ai préféré au premier tome, en particulier avec la fin qui est vraiment très surprenante. Le meurtrier au final, on ne le découvre qu'à la fin, et les hypothèses qu'on a pu émettre s'émiettent quand la vérité est révélée. C'est ce que j'ai vraiment apprécié par rapport au premier tome où la fin est vraiment très prévisible. Je continue d'apprécier l'oeuvre d'Harlan Coben et continuerai donc avec la suite, « Faux Rebond ».

LadyMisory

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire