dimanche 11 mai 2014

Petits contes à régler : L'affaire Sherlock H. par Gaël Bordet



Quatrième de couverture

Conformément aux dernières volontés de l'écrivain Sir Arthur Conan Doyle, son éditeur s'apprête à publier l'ultime aventure de Sherlock Holmes. Dans cette enquête, le célèbre détective doit élucider la disparition de plusieurs pensionnaires d'un internat en Ecosse. Le Cyclone, l'organisme secret chargé de veiller sur les mondes imaginaires, découvre avec stupeur que parmi les disparus figure Helen MacGregor, un de ses agents, dont il a perdu la trace au cours d'une précédente mission.
Une course contre la montre sur fond de mystérieuse légende écossaire s'engage alors pour sauver Helen et déjouer l'implacable sénario que Conan Doyle a imaginé pour assassiner son personnage fétiche.

Mon avis

Deuxième tome de « Petits contes à régler » de Gaël Bordet et je ne suis absolument pas déçue ! Nous sommes à nouveau plonger dans deux mondes différents, réel et imaginaire, sans savoir vraiment où s'arrête la limite de l'un par rapport à l'autre. Cette fois, nous sommes dans le monde de Sherlock Holmes, détective dont la réputation n'est plus à vanter. C'est un personne que j'aime particulièrement et le voir mêler aux affaires du Cyclone, c'est juste génial.

On se retrouve dans le dernier manuscrit de Conan Doyle. Les agents du Cyclone doivent sauver Holmes ainsi que leur amie disparue dans le premier tome (Le Cas Rubis C.), Helen. Etant donné que les personnages se retrouvent avec le manuscrit, ils peuvent normalement sans aucun problème suivre à la trace le détective afin de le protéger. Cependant, leur venue dans l'histoire modifie les événements et Sherlock Holmes redevient à nouveau imprévisible. Les agents du Cyclone ne savent jamais réellement ce qu'il fait ni ce qu'il a en tête. Ils mènent une véritable enquête à la manière de Sherlock pour retrouver l'intéressé, ce qui est vraiment très intéressant dans la narration.

J'aime beaucoup le fait qu'à chaque début de chapitre se trouve une citation de Sherlock Holmes, cela permet de bien se mettre dans l'histoire, dans son monde, et surtout ça permet de faire des renvois direct à l'oeuvre culte de Conan Doyle ce que je trouve être une excellente idée.

Les personnages du Cyclone sont donc de nouveau de retour parmi nous. J'ai envie de commencer par Hector qui je dois dire me fait beaucoup rire. Il commence l'histoire quasiment dans la même situation que dans le tome 1. Il est à nouveau séparé de son groupe initial. La différence ici c'est qu'il est avec Pandora, malgré sa perte de mémoire (Cf Tome 1). Et, tout comme dans le tome 1, les personnages ont tous quelque chose de particulier, et, même si l'on perds Petit Poucet par exemple ou d'autres personnages des contes de Perrault, on retrouve des personnages appréciés tels que Jason, Sybille ou encore Gueule-de-loup. Le sorcier Faydit ne semble pas avoir dit son dernier mot et est plus que déterminé à agir à l'encontre de nos amis, bien qu'on ne sache pas réellement dans quel but il fait cela.

Quelque chose que j'ai un petit peu moins aimé c'est peut-être la présence de Moriarty qui est quasiment effacée de l'oeuvre, et le duel entre ceclui-ci et Sherlock est beaucoup trop rapide à mon goût. De même pour le duel Pandora/Faydit, je trouve que le dénouement arrive beaucoup trop vite, j'aurais aimé avoir un petit peu plus de matière. Quoi qu'il en soit le dénouement reste très surprenant, je ne m'y attendais absolument pas !

A la fin quand la mission est terminée on sent que quelque chose cloche au sein du Cyclone, sans savoir réellement ce qu'il se passe. Beaucoup de choses se passent pour chacun des personnages bien que le tout soit plein de mystères. Je pense qu'on en saura plus dans le tome 3 qui j'espère ne tardera pas à sortir ! Merci beaucoup pour ces histoires, vraiment, j'adore ! Et bien sûr je recommande à 100 % cette série à tous ceux qui aiment les œuvres policières et fantastiques, petits et grands.


LadyMisory

1 commentaire: