vendredi 21 août 2015

Les souvenirs de Mamette, tome 1, Nob


Mamette n'a pas toujours eu 80 ans ! Avant d'être la grand-mère gentille et souriante que tout le monde aimerait avoir dans sa famille, elle a été une petite fille, avec un sacré caractère ! C'était il n'y a pas si longtemps, et pourtant… C'était dans un monde où il n'y avait ni téléphone portable, ni Internet, où l'on écoutait les feuilletons à la radio et où l'on récitait des leçons de morale à l'école… La préhistoire ! Une époque difficile pour la jeune Marinette que sa mère confie à ses grands-parents, dans la ferme familiale, à la campagne. Entre les moissons d'été et l'élevage des chèvres, elle va se faire de nouveaux amis et rencontrer le futur grand amour de sa vie. Autour d'eux, même si on va bientôt profiter des premiers congés payés, une guerre se prépare...Ce premier tome des Souvenirs de Mamette était en compétition pour le Prix Jeunesse au Festival International de la BD d'Angoulême en 2010.

Mon avis

Une bande-dessinée bien sympathique, qui m'a beaucoup plus plu que ce à quoi je m'attendais. Mamette, c'est une petite fille forcée d'aller passer quelques temps à la campagne parce que sa mère doit s'occuper de son couple. Elle est une fille de la ville, qui ne s'intéresse en rien à la campagne, ce qui explique pourquoi la transition est difficile pour elle. 

Rien ne l'intéresse, rien ne l'enchante, cependant elle découvre petit à petit les bons moments qu'on peut vivre dans une ferme quand on a passé son temps dans un milieu urbain. Sa famille d'accueil n'est autre que ses grands-parents, qui font ce qu'ils peuvent pour qu'elle s'adapte et qui en même temps la pousse peut-être un petit peu trop. Il y a également sa tante, la sœur de sa mère, qui elle est plutôt aigrie à longueur de temps, sans qu'on ne sache réellement pourquoi (bien que Mamette finisse par le découvrir…).

L'enfance de Mamette est en réalité un grand flashback, puisque comme le dit le titre il s'agit de souvenirs. La Mamette du présent est âgée, et elle nous raconte ceci par le biais d'une balade au marché avec l'une de ses amies. Ce que j'aime c'est la façon dont elle en parle car on voit que ce séjour en campagne l'a vraiment marqué et a probablement changé sa façon de voir les choses

En tout cas un bon début, dont je lirai la suite dès que j'en aurais l'occasion ~

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire