samedi 28 juin 2014

Trolls de Troy, tome 1, Christophe Arleston



Quatrième de couverture

Troy est un monde fascinant, où la magie intervient dans le quotidien de tous. Chacun en effet possède un pouvoir, petit ou grand, plus ou moins utile. L'un a le don de figer l'eau en glace, l'autre de fondre le métal d'un regard. On trouve sur Troy toutes sortes de créatures, mais les plus redoutables pour l'être humain sont sans nul doute les trolls. Pourtant, ces terribles prédateurs sont sympathiques. Ils chassent le dragon, cueillent le paysan et possèdent d'innombrables recettes pour les accommoder. Deux siècles avant l'histoire de Lanfeust, les aventures pleines d'humour d'un troll sauvage et d'une jeune fille.

Mon avis

"Ces trolls ne cessent d'attaquer les voyageurs, de violer nos troupeaux et de dévorer nos femmes."

Oui, ça commence comme ça dès la première page et franchement, j'ai explosé de rire. Au moins, le ton est donné dès la première page y a pas à dire. Je dois quand même dire qu'on dirait une BD tout public, surtout avec ce genre d'humour, mais c'est tout de même assez violent au niveau du graphisme donc j'ai du mal à me positionner par rapport à ça. J'aime beaucoup comment les trolls sont tournés en dérision. Ils parlent, ils ont de l'humour, ils aiment le vin. Voilà en gros ce qu'on en dit (mais bon avec l'illustration et le contexte, c'est vraiment hilarant). 

Ici les humains combattent les trolls. Ils ont des pouvoirs particuliers, plus ou moins utiles suivant les situations. Les trolls semblent causés tellement de tort qu'ils décident ensemble de créer une équipe avec les meilleurs pouvoirs humains afin de mettre fin à ce massacre. L'équipe semble vraiment être prête pour faire face à ce peuple qui pense que les humains ne sont là que pour qu'on serve un ragoût aux invités... 

Du côté des trolls, il y a une personne différente : Waha, fille adoptive d'un troll, est en réalité une humaine, mais elle ne le sait pas. Cela semble plutôt évident mais je ne sais pourquoi les trolls ne sont pas au courant, à part ses parents bien sûr. Elle-même est persuadée d'être comme tous les autres ce qui rend la chose d'autant plus drôle je trouve. Elle est même plus forte que certain troll c'est pour dire ! 

La guerre est déclarée, les humains capturent tous les trolls qu'ils n'ont pas tués en les enchantant. Il ne reste que Teträm et sa fille, Waha. Pour sauver les trolls, ils doivent suivre les indications d'un sorcier. Il leur faut obtenir une mèche de cheveux et le feu originel. C'est alors le début d'une longue aventure père-fille pour sauver tout un peuple, ainsi que le reste de leur famille qui fait partie des captifs.

Je ne lis pas souvent des BDs, mais j'avoue que celle-là me faisait vraiment envie et je ne suis pas déçue. L'histoire est vraiment très drôle et originale, et j'ai vraiment envie de lire la suite (d'ailleurs j'ai les tomes 2 et 3 qui m'attendent là). Je conseille vraiment cette oeuvre pour les amateurs de fantastique. Mis à part l'humour marquée, les graphismes sont particulièrement beaux et les détails (parfois un peu violent) savent rendre les émotions par rapport aux paroles et aux situations!

Et pour la route une petite citation qui m'a marqué :
"Les humains, c'est comme les champignons : Il suffit de connaître les bons coins".

LadyMisory

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire