lundi 6 juillet 2015

Endgame tome 1, l'Appel, James Frey & Nils Johnson-Shelton


Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme. 
L'un d'eux doit y parvenir, ou bien nous sommes tous perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels. Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions.
Endgame n'a ni règles ni limites.
Il n'y aura qu'un seul vainqueur.

Une quête survoltée aux quatre coins du globe, menée par la plume nerveuse d'un grand auteur. Addictif !

Au-delà d'une lecture intense, ce livre cache dans ses pages une super-énigme composée de codes et indices imaginés par de grands cryptographes. Menez votre propre quête en tentant de la résoudre. Déchiffrez, décodez et interprétez. Le premier d'entre vous qui y parviendra gagnera une véritable fortune en pièces d'or (Lire les règles du jeu Endgame sur www.endgamerules.com).

En parallèle de cette quête, un jeu mobile novateur conçu par le laboratoire Niantic de Google permet de jouer à Endgame dans le monde réel, en choisissant une lignée et en affrontant d'autres joueurs.

LISEZ LE LIVRE. TROUVEZ LES INDICES. DÉCRYPTEZ L'ÉNIGME.

Mon avis

Une histoire plutôt attrayante au premier abord, dans la même veine que Hunger Games, sauf qu'ici il s'agit d'une arène grandeur nature. 12 élus doivent résoudre différentes énigmes pour trouver les clés qui leur permettront de sauver leur lignée dans ce monde qui se désagrège petit à petit. Hélas, ce n'est pas une partie de plaisir car tous les coups sont permis. Le meurtre est l'un des moyens les plus efficaces pour empêcher ses adversaires de progresser, et beaucoup n'hésite pas à y recourir. 

Les énigmes peuvent sembler très difficiles et font voyager tous nos candidats dans le monde entier. On découvre les choses en même temps qu'eux, et malgré tout à la fin de ce tome beaucoup de mystères planent encore au dessus de nos têtes. Tandis que l'Appel est « en cours » tant que personne n'a trouvé la première clé, l'approche de l'Épreuve en effraie plus d'un et c'est chaque personnage qui nous fait découvrir ses appréhensions et ses doutes à propos d'Endgame.

Car oui, Endgame, c'est tout de même le jeu de la fin. Le jeu qui mettra un terme à la vie de nombreuses personnes, jeu créé par des entités supérieures dont on ne sait rien. Les personnages sont tous très différents les uns des autres et ne ressemblent en rien à ce genre de personnages stéréotypés que l'on trouve dans la plupart des romans. Tandis que l'un est ennuyé par de nombreux tics et un esprit trop encombré, une autre tente de s'en sortir à travers cette chasse géante alors qu'elle est incapable de parler. La vie d'avant Endgame tente de rattraper certains personnages, mais au bout du compte c'est ce jeu qui prends le dessus, c'est lui qui décide de tout. Il semblerait que tout soit écrit à l'avance, alors comment les personnages peuvent-ils espérer changer les choses alors que quelqu'un ou quelque chose s'en charge pour eux ? La fin est-elle déjà écrite ? Ou alors tous les personnages ont encore une chance de sauver les leurs pour préserver leur lignée faisant parties des premières à être apparues sur Terre ?

J'aime beaucoup la diversité des personnages car on a vraiment plusieurs personnalités différentes qui me font vraiment aimer ce livre et qui m'entraîne à chaque fois un peu plus loin dans les pages. Il est vrai que l'intrigue avance lentement, mais en même temps il s'agit d'une course contre la montre où la lenteur de la description renforce la rapidité de l'action. Comme je le disais, beaucoup de mystères sont présents dans cette œuvre, mais ce qui est encore plus intéressant et intriguant, c'est cette énigme géante dans le fond et la forme de l'oeuvre qui peut rendre perplexe n'importe quel lecteur. J'avoue qu'il est difficile de comprendre certains points, mais d'un autre côté le concours Endgame qui est relié à ce roman ne donne que plus envie de lire cette œuvre et de découvrir tous les secrets cachés que contiennent l'histoire. C'est un roman vraiment bon qui mérite qu'on s'y intéresse, en particulier lorsqu'on est fan des casse-têtes et énigmes en tout genre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire