samedi 18 juillet 2015

Les carnets de Cerise, tome 1, Joris Chamblain


"Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben moi, Cerise ! J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Ion truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes... 
En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..."

Mon avis 

Alors cette BD m'a agréablement surprise globalement. Pour commencer je dois dire que les graphismes sont vraiment très beaux, les illustrations sont très bien faites et reflètent parfaitement l'atmosphère de l'oeuvre. Ensuite, la mise en scène de la narration est particulièrement intéressante puisqu'on jongle entre la BD en elle-même et des pages du carnet de cette petite fille, Cerise, qui nous raconte sa fabuleuse histoire. La mise en scène avec la petite enquête qu'elle mène est sympathique : car oui, Cerise, c'est une jeune fille qui a découvert un homme mystérieux et qui veut trouver son secret. On a des coupures de journaux qui diversifient également la mise en scène de la narration et c'est vraiment quelque chose qui globalement me plait beaucoup car ça rend la lecture beaucoup plus intéressante.

Cerise est un personnage très attachant, qui est déterminée mais qui est en même temps assez craintive vis-à-vis de la réaction des autres, en particulier de sa mère dont la relation avec sa fille risque de plus se révéler dans le prochain tome je pense. 

Maintenant, l'histoire en elle-même : le zoo pétrifié, c'est un zoo qui n'existe que par les illustrations d'un homme qui travaillait autrefois dans un véritable zoo. Il essaie de faire revivre chacun des animaux, et ceci de manière extraordinaire car il arrive à les rendre vivants. Et c'est grâce à Cerise qu'il arrive à obtenir l'effet qu'il souhaite, car si elle n'avait pas découvert son secret, jamais il n'aurait pu arriver jusque-là. 

Je ne vais pas en dire plus car je ne veux pas trop révéler les moments clés de cette histoire, mais on sent beaucoup de culture et d'art dans cette œuvre et tout ceci est vraiment très bien mis en place, très bien illustré et extrêmement bien raconté. C'est une bande-dessinée qui m'a vraiment beaucoup plus et dont je ne tarderais certainement pas à lire la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire