Ma chronique
Première nouvelle dans la magazine Bifrost, numéro 77, que je lis pour la première fois soit dit en passant, et je dois dire que c'est une entrée en matière particulièrement intéressante. Ici on parle de deux enfants, devenus adultes, qui héritent de la maison de leur oncle qui a disparu. On ne sait pas vraiment ce qui lui est arrivé, mais ce n'est pas la partie la plus importante de l'histoire.
Lucien, l'oncle en question, est un passionné de cinéma. Il a transmis sa passion à William, l'un des deux enfants en question, mais pas à Hugo, son frère. Malgré le fait qu'ils n'aient passé que deux semaines chez leur oncle, William a découvert de nombreuses choses, y compris sa propre passion pour le cinéma, en particulier pour ce film si intriguant du nom de Rebecca.
On remarque plusieurs personnages intéressants tels que Carl qui a un comportement pour le moins étrange vis-à-vis des enfants particulièrement, comme s'il ne comprenait pas la différence entre ce qui est bien et ce qui ne l'est pas, notamment lors de la scène où William assiste à un film qui n'est pas de son âge et où Carl ne comprends pas pourquoi c'est si grave.
En tout cas ce que j'aime dans cette nouvelle c'est qu'on fait difficilement la différence entre ce qui est réel et ce qui ne l'est pas, car le cinéma s'invite dans la vie réelle et la vie réelle s'invite dans le cinéma, si bien qu'on ne sait pas où se trouve la limite. Dès lors que William découvre ce monde dans lequel vit Lucien, il est lui aussi comme hanté par les personnages des films qu'il découvre. La nuance entre les deux mondes est vraiment floue et je pense que c'est ce qui est le plus intéressant dans cette nouvelle qui est très bien écrite.
J'avoue ne pas avoir l'habitude de lire des histoires aussi courtes mais ça fait parfois du bien d'avoir une intrigue courte, un dénouement rapide et quelque chose de "simple" comme ça car les sensations se marchent dessus dans notre esprit. On a à la fois la relation entre les deux frères qui est décrite, la façon dont ils se souviennent de leur séjour dans cette maison il y a des années démontrent bien la façon dont William a été influencé par son oncle et comment Hugo est resté à l'écart, ainsi que toute l'intrigue autour du film.
L'héritage de cette maison pour William est quelque chose de beaucoup plus important que cela n'y paraît car il prends en compte des décisions beaucoup plus importantes que de savoir ce qu'il adviendra de tout ce qui se trouve dans ce manoir. En bref, j'adhère complètement à ce qui est je pense une excellente nouvelle de Mélanie Fazi. Bien envie d'en découvrir d'autres maintenant :)
LadyMisory
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire