dimanche 22 février 2015

18 Lunes, Kami Garcia & Margaret Stohl



Quatrième de couverture

Je pensais que rien ne me surprendrait plus. Jamais. Que Lena et moi avions connu le pire, survécu à l'impossible. Mais ces derniers temps, notre bonne vieille bourgade de Gadin est en proie à une série de fléaux dignes de l'Apocalypse. R y a aussi ces cauchemars et ces visions étranges qui ne cessent de me hanter. Et toutes ces choses que j'oublie, ces moments où je ne me reconnais plus moi-même. 
La malédiction de la lune, les Enchanteurs des Ténèbres, la Garde Suprême : quelle est ma place, à moi, dans tout cela ?

Chronique

Nous voilà reparti à Gatlin pour une nouvelle année. Tout semble paisible au début malgré que Lena ait brisé l'Ordre des choses. Tout le monde est de retour au lycée, même Ridley qui est maintenant mortelle même si certains faits pourraient nous faire douter à propos de cela…. Son pouvoir de persuasion ne semble pas avoir disparu, au contraire.

Abraham Ravenwood semble prêt à tout pour retrouver l'incube John Breed qui paraît être la clé de tous les mystères. Il semblerait qu'ils aient besoin de lui pour d'un côté rétablir l'Ordre des choses et de l'autre l'empêcher. En tout cas les deux camps sont déterminés à mettre la main sur lui. De son côté Abraham, aidé par Sarafine, est prêt à détruire la ville et tous les gens qui s'y trouvent pour obtenir ce qu'il souhaite. 

La relation entre Ethan et Lena est à nouveau comme avant, Lena semble être redevenue elle-même, mais c'est au tour d'Ethan d'agir bizarrement bien qu'on ne sache pas vraiment pourquoi. Ce dernier perds petit à petit la mémoire pour une raison inconnue et reçoit énormément de signes dans ses rêves et visions. Il semble être en mesure de recevoir assez d'informations pour régler tous les problèmes...

Une autre relation importante ici est celle entre Ethan et Liv. Les choses sont devenues étranges entre eux à la fin du tome 2, notamment à cause de Lena, mais ils se réconcilient petit à petit même si leur relation n'est plus du tout la même. Liv et Lena ne sont pas en très bons termes et ça se ressent tout autour d'eux, notamment lors du Bal d'Hiver. 

Beaucoup de choses préoccupent les personnages durant l'année, car en plus de l'Ordre des choses, d'autres pactes ont été brisés, et Marian se retrouve dans une situation vraiment grave, malgré qu'elle n'ait pas vraiment interféré dans le monde des Enchanteurs. Une chose est sûre cependant, tous les événements sont liés, et on découvre petit à petit de quelle façon.

John Breed finit par être retrouvé et les événements prennent alors une toute autre tournure. Tous les personnages commencent à travailler ensemble pour trouver la solution pour sauver Marian et rétablir l'Ordre des choses mais hélas Abraham ne semble pas prêt à les laisser faire. Le personnage d'Abraham apparaît souvent mais n'est pas vraiment mis en avant mais cela n'est pas franchement dérangeant. Celle qui nous intéresse le plus est Sarafine et elle est parfaitement mise en avant tout au long de l'oeuvre avec les souvenirs que l'on découvre au fil des pages. Elle passe son temps à retourner sa veste si bien que jusqu'à la fin on ne sait pas vraiment de quel côté elle est étant donné qu'on la découvre d'une toute autre façon lors de ses débuts en tant qu'Enchanteresse des ténèbres...

Tout au long de l'oeuvre une évidence semble sauter aux yeux malgré toutes les hypothèses qui sont mises en avant. Du coup la fin est un petit peu confuse et se passe à la fois de manière prévisible et imprévisible. C'est assez difficile à expliquer mais en tout cas l'intrigue est vraiment bien filée et entraînante jusqu'à la fin. Le dernier chapitre lance un suspens incroyable sur le tome 4 car on ne sait pas vraiment si l'Ordre a été rétabli grâce à ce qui a été fait et pas fait.

Je trouve personnellement que ce tome est le meilleur pour le moment. Les personnages sont beaucoup plus évolués et matures par rapport aux tomes précédents. Les événements sont plus entraînant et l'intrigue plus poussée. Le premier était vraiment bien, le deux un petit peu moins à mon goût, mais celui-là les dépasse largement. Je pense que le dernier tome va vraiment envoyer du lourd, si vous voyez ce que je veux dire:D Je conseille vivement cette série !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire