mardi 10 février 2015

La meute du Phénix tome 1 : Trey Coleman, Suzanne Wright


Quatrième de couverture

Incapable de se transformer en louve, Taryn Warner a toujours été méprisée par sa meute malgré son puissant don de guérison. Quand son père décide de l'unir de force à Roscoe Weston un Alpha violent et dominateur qui lui promet de la briser, Taryn refuse de se soumettre. C'est alors que Trey Coleman, dangereux Alpha connu pour sa sauvagerie, lui propose un marché : s'unir temporairement - à lui. Il y gagnerait une alliance et elle sa liberté. 
Mais faire semblant comporte aussi des risques. D'autant que leur attirance l'un pour l'autre semble hors de contrôle.

Chronique

Me revoilà pour une nouvelle critique, d'un livre que j'avais envie de lire depuis un moment parce que c'est le genre d'histoires que j'aime beaucoup et j'avoue que je suis assez intriguée. Il s'agit de la Meute du Phénix, tome 1, Trey Coleman, par Suzanne Wright. J'ai mis quelques jours pour écrire cette chronique parce que je ne savais pas vraiment que penser de ce livre, j'avoue que plusieurs sentiments me sont passés dans l'esprit. Donc voilà ce que je vais en dire maintenant : 

Nous sommes dans un univers bien réel et moderne. La technologie est avancée, les mœurs aussi, donc nous sommes dans quelque chose que nous connaissons bien. Ici, ce ne sont pas de simples loup-garous que nous avons mais des métamorphes, avec deux personnalités. Ce sont deux êtres coincés dans le même corps : un humain et un loup. 

Taryn est une métamorphe assez particulière puisqu'elle est ce qu'on appelle « latente ». Elle ne peut donc pas se transformer, laisser place à sa louve qui est pourtant bien présente en elle, ce qui rend le personnage particulièrement intéressant. Les autres personnages sont tous des métamorphes communs, qui peuvent laisser place à leur loup à chaque instant bien qu'on sente que cela ne soit pas quelque chose de facile pour chacun d'entre eux. 

Alors que Taryn est utilisée par son père pour créer des alliances entre clans, celle-ci tente de nombreuses choses pour s'échapper. Elle est même prête à faire un pacte avec le diable, du nom de Trey Coleman, un Alpha très puissant qui aimerait obtenir plusieurs alliances intéressantes, dont la meute du père de Taryn. 

A partir de là, les choses se précipitent, les deux Alphas, Taryn et Trey, usent de la tromperie et du mensonge afin de s'en sortir et de faire croire à leur coup de foudre. Le principe de l'histoire, de base, est la formation d'alliances entre meutes et surtout le conflit entre la meute de Trey et celle de son oncle. Cependant, la romance prends largement le dessus si bien que le reste est effacé. 

La relation évolue beaucoup tout au long du livre. Au début, il n'y a que du sexe entre eux, même s'ils font croire au reste du monde que ce n'est pas le cas. Mais, très vite, les événement prennent une tournure différente si bien que les sentiments commencent à naître petit à petit entre les deux personnages. Cependant, le sexe reste quand même la part la plus importante de cette relation et la question de la domination dans l’œuvre est sûrement ce qu'il y a de plus important. 

La Meute du Phénix semble rejeter Taryn tout au long de l’œuvre, du moins une partie d'entre elle, puisqu'elle est non seulement latente mais fille d'un Alpha particulièrement puissant et mal vu par de nombreux lycanthropes. La jeune femme est également traitée de la sorte par d'autres personnes, extérieures à la meute, et ceci jusqu'à ce qu'elle se révèle vraiment et que tout le monde change d'avis à propos d'elle (tout le monde ou presque..). La fin est vraiment prévisible bien qu'il y ait quelques surprises dans les détails du déroulement mais au final les événements les plus importants étaient à prévoir. 

L'histoire est tout de même vraiment intéressante, et c'est pour cela que j'ai eu du mal à arrêter de lire et c'est aussi pour cela que j'ai envie de lire la suite mais j'ai quand même beaucoup de choses à redire au niveau de l'écriture que je trouve pour le moins… déconcertante. Premièrement je trouve qu'il y a énormément de répétitions qui rendent le tout vraiment difficile à lire au niveau de certains passages. Les scènes de sexe sont beaucoup trop répétitives et beaucoup trop brutales à mon goût, on dirait presque des scènes de viols honnêtement et franchement, je trouve ça à la limite de l'irrespect. Les personnages sont traités comme des animaux, comme des loups uniquement, on en oublie presque leur part d'humanité, mais peut-être était-ce l'effet recherché je ne sais pas. 

Voilà donc je suis assez partagée dans mon avis, je pense que si un jour j'ai l'occasion de me procurer les tomes suivant je le ferais peut-être, mais j'ai d'autres choses à lire qui seront beaucoup mieux écrites et dont l'histoire sera tout aussi intéressante et peut-être même plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire