Quatrième de couverture
Vous n'avez pas lu Le Livre sans nom ? Vous êtes donc encore de ce monde, et c'est tant mieux. Parce que vous allez pouvoir assister à un spectacle sans précédent, mettant en scène Judy Garland, James Brown, les Blues Brothers, Kurt Cobain, Elvis Presley, Janis Joplin, Freddie Mercury, Michael Jackson... et le Bourbon Kid. Les héros du Livre sans nom se retrouvent en effet dans un hôtel perdu au milieu du désert pour assister à un concours de chant au nom prometteur : « Back From The Dead ».
Imaginez un Dix petits nègres rock revu et corrigé par Quentin Tarantino... Vous y êtes ? C'est encore mieux !
Ma chronique
Tome 3 de la série du Bourbon Kid, il n'est pourtant pas dans la suite logique de l'histoire. En effet, cette histoire se déroule dans le passé. Nous sommes dans un lieu loin de Santa Mondega, un endroit quelque peu désert à l’exception d'une journée dans l'année : Halloween. L'Hôtel Pasadena anime un concours de chant tous les ans, "Back from the Dead" qui réunit des imitateurs de chanteurs défunts. Cet hôtel se trouvant près du "Cimetière du Diable", on s'attend forcément à ce qu'il s'y passe des choses étranges, notamment le jour d'Halloween, dont on sait déjà qu'à Santa Mondega il est dangereux de sortir lors de ce jour maudit. On raconte qu'Halloween est la fête la plus redoutée, encore plus cette année d'après la rumeur qui dit qu'un tueur en séries serait dans le coin.
On retrouve certains personnages que l'on connaît bien, comme Sanchez et la Dame Mystique qui ont gagné un séjour dans cet hôtel, mais aussi Elvis le tueur à gages et bien évidement le fameux Bourbon Kid. La récompense du concours de chant est d'un million de dollars, mais d'après les rumeurs il s'agirait de quelque chose de plus sérieux que cela. C'est d'ailleurs pour cela qu'on se retrouve avec plusieurs tueurs à gages chargés d'éliminer les finalistes du concours pour des raisons que l'on ignore (au début en tout cas).
L'histoire se déroule en une seule journée ce qui est assez intéressant dans le sens où les événements s'enchaînent très vite. Pour commencer, le Bourbon Kid débarque et reste fidèle à lui-même (si vous voyez ce que je veux dire). On ne sait pas réellement pourquoi il se trouve là, mais une chose est sûre, il joue un rôle très important dont on ne saurait se douter quand on connaît le personnage. Sanchez et Elvis sont également très présents, tentant de découvrir ce qui se passe dans cet hôtel maudit tout en fuyant le tueur à gages qui s'est mis en tête de récupérer ce que lui a volé le barman du Tapioca. La Dame Mystique est elle très peu présente mais son rôle est néanmoins indispensable dans cette course contre la montre.
Entre une Judy Garland bienveillante, un Blues Brothers a moitié habillé comme Mickael Jackson et un James Brown qui se considère comme un envoyé de Dieu, le casting semble assez déjanté pour que ce concours tourne à la catastrophe. Toutes les personnes travaillant à l'hôtel semblent être au courant de la fameuse malédiction du Cimetière du Diable et font en sorte de se protéger, mais hélas l'heure maudite le jour d'Halloween est une heure d'horreur pendant laquelle il ne faut penser qu'à survivre, et tout le monde ne semble pas être au courant. Les zombies sont de mises dans ce tome, pas de vampires, pas de loups-garous, mais les chasses sont tout aussi intéressantes quand on suggère que le Diable lui-même s'en mêle.
Le style d'écriture est toujours aussi intéressant, changeant suivant les personnages mais globalement familier comme à l'habitude et parfois très vulgaire avec une Janis Joplin atteinte du syndrome de la Tourette qui ne fait rien pour arranger les choses. L'heure tourne et tandis qu'on se rapproche d'une fin apocalyptique, les personnages ne cessent de nous surprendre jusqu'à une fin juste incroyable et pleine de surprises. J'ai vraiment adoré ce troisième tome et je me rends compte en écrivant ceci qu'il s'agit d'un véritable coup de cœur. Je n'aurais qu'une seule chose à dire, c'est que ce tome ne fait pas parti de la suite logique de l'histoire, ce qui pose donc la question du pourquoi. Pourquoi l'auteur a voulu insérer cette histoire à ce moment? Je ne comprends pas vraiment l'intérêt si le tome 4 suit le tome 2, ce qui semble être le cas vu l'intitulé quand on connaît la fin du tome 2... M'enfin, même si ce n'a aucun intérêt au vue de l'histoire principale, cela n'en reste pas moins un excellent livre que je conseille vivement à tous les fans de polars fantastiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire