"- Ellana, la voie des marchombres ne t'apportera ni richesse, ni consécration, elle t'offrira en revanche un trésor que les hommes ont oublié : ta liberté. Si tu le désires, je peux accompagner tes premiers pas.
- Que voulez vous dire?"
Ma chronique
Lecture dans le cadre du Baby Challenge Fantasy de Livraddict, c'est avec plaisir que je partage avec vous mon avis sur ce qui est pour moi un véritable coup de coeur. Nous avons ici une famille de voyageurs, un couple et leur enfant, qui se retrouve malencontreusement dans une embuscade de la part de redoutables guerriers-cochons que l'on nomme les Raïs. Les deux parents meurent et la petite fille se retrouve toute seule, se cachant en attendant que l'attaque se termine.
L'enfant, dont on ne connaît pas le nom, est recueilli par un peuple étrange dont peu d'humains connaissent l'existence : les Petits. Ils l'élèvent pendant très longtemps, loin de son peuple, si bien qu'elle finit par devenir l'une des leurs. On ne ressent pas sa tristesse, seulement son questionnement à propos de tout ce qu'elle a vécu, et ceci de manière évasive. Cependant, cette période ne peut durer éternellement parce que la jeune fille a besoin de se retrouver parmi les siens. Lorsqu'elle quitte ce peuple, elle est forcément pleine d'appréhensions et de craintes. Elle quitte sa nouvelle famille, peut-être pour retrouver l’ancienne, ou du moins ce qui pourrait s'en rapprocher...
Ayant vécu tout ce temps dans un monde différent, les humains lui sont totalement étrangers. Les premières années de sa vie sont effacées de sa mémoire puisqu'elle était trop jeune, elle doit alors réapprendre à vivre en tant qu'humaine, même si le monde dans lequel elle vient d'atterrir est beaucoup plus cruel que celui dans lequel elle a vécu pendant presque dix ans. Ce n'est que lors de sa première rencontre avec des humains (amicaux) qu'elle sera connue de tous comme Ellana. Encore une fois, elle s'intègre à ce groupe dans lequel elle vit en découvrant toutes les surprises et les vices que révèlent la race humaine.
On remarque cependant qu'Ellana n'est pas à sa place. Au fond, elle ne sait pas où est sa place, et c'est peut-être pour cela qu'elle décide d'entamer un voyage initiatique à travers le monde. Elle veut en apprendre plus sur ses parents, mais hélas cela paraît beaucoup plus difficile que cela n'y paraît. Ellana est solitaire, renfermée parce qu'elle n'a jamais vraiment eu d'amis vers qui se tourner, de famille à qui se confier. Ce voyage fut important pour elle afin qu'elle puisse prendre des décisions pour la suite. Elle veut voyager, partir loin de cette ville chargée de mauvais souvenirs. Au fond, l'oeuvre tout entière tourne autour d'un seul mot : l'indépendance. Cela va bien au-delà de la liberté puisqu'elle ne veut dépendre de personne, mais surtout elle ne veut pas qu'on dépende d'elle. C'est dans ce but que la jeune fille souhaite rejoindre les Marchombres, qui semblent être tout ce dont elle a besoin.
L'entraînement est rude, plusieurs fois Ellana songe à abandonner, mais elle a tellement besoin de tout ceci qu'elle ne peut que continuer à aller de l'avant. On découvre au fil des pages les maîtres mots de cette guilde et petit à petit, Ellana commence à trouver sa place. C'est une personne spéciale, bien qu'on ne sache pas vraiment pourquoi. La jalousie commence à s'installer, des complots sont mis en place, bref, on veut éliminer cette fille qui n'a pourtant rien fait de mal. On entend notamment parler de ces fameux Mercenaires du Chaos, qui représentent l'opposé des Marchombres et qui promettent donc d'être les principaux ennemis de notre héroïne.
Ellana est un personnage particulier. Ce roman lui est consacré, comme une longue présentation que l'on fait d'elle avant que les véritables événements commencent. Au début, elle n'est personne, elle tente de découvrir qui elle est. On ne peut vraiment s'identifier à elle avant qu'elle devienne Ellana. Cependant, il reste difficile de se faire une idée du personnage puisqu'elle n'exprime pas ses sentiments. On ne sait pas ce qu'elle pense lorsqu'elle perd ses parents, tue un criminel ou encore se fait attaquer par des personnes qu'elle pensait être ses alliés. Ses sentiments sont vraiment fort à deux reprises seulement, et encore cela ne dure pas vraiment, comme si elle faisait tout pour oublier qu'elle était une humaine à part entière.
Cependant, même si les sentiments ne sont pas exprimés, des relations naissent, notamment avec son maître, Jilano, ou encore le premier Marchombre qu'elle a rencontré, Sayanel, mais aussi et surtout avec l'élève de ce dernier, Nillem. La voie des Marchombres étant la voie de la liberté, de la solitude, on imagine que c'est pour cela qu'elle se renferme aux autres, mais est-ce vraiment ce qu'elle souhaite? Peut-être la suite des événements nous en dira plus à ce sujet, en tout cas, ce premier tome de présentation est vraiment très bon, écrit dans un style simple destiné aux jeunes mais tout aussi agréable à lire en tant qu'adulte, nous présentant ce personnage dans ses débuts plutôt mouvementés afin d'introduire des événements plus riches dans le tome suivant.
Une de mes sagas préférées :) Une très belle trilogie :)
RépondreSupprimer