Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. L'aventure lui tombe dessus comme la foudre, quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d'expédition périlleuse, et du dragon Smaug... qu'il va affronter. Car Bilbo doit partir avec eux ! Et le plus extraordinaire, c'est que le hobbit affrontera tous les dangers, sans jamais perdre son humour, même s'il tremblera plus d'une fois.
Ma chronique
Voilà un moment que j'avais envie de lire ce livre pour pouvoir me lancer dans l'univers que Tolkien a créé. J'avais quelques réticences pour la simple raison que j'ai vu les films avant de m'y mettre mais au final ce n'était pas forcément une mauvaise chose.
Pour commencer, l'écriture est faite pour les enfants, puisque c'est un livre de jeunesse à la base. Cependant, ce n'est pas dérangeant à la lecture pour un adulte car même si le vocabulaire est simple et les phrases compréhensibles pour un enfant, cette lecture est véritablement faite pour tous les âges.
Bilbo est un hobbit comme les autres, c'est-à-dire un semi-hommes vivant en Terre du Milieu. Il vit paisiblement avant d'être entraîné malgré lui dans une aventure. Ils rencontrent un magicien et des nains, qui seront ses compagnons de voyage. Leur but est de reconquérir la terre natale des nains, une montagne où siège un terrible dragon du nom de Smaug. Une prophétie décrit la façon dont la montagne devrait être reconquise par son ancien peuple et c'est pour la réaliser que Bilbo a été embauché. Je dis bien embauché parce qu'au final il s'agit d'un travail rémunéré.
Je parlerai en premier de Bilbo qui est le personnage principal de cette œuvre. Il a un caractère vraiment intéressant. Il est issu de deux familles de Hobbits totalement différentes l'une de l'autre, les Baggins et les Took. Ses deux origines le poussent très souvent à réfléchir quant à la marche à suivre, en bref, continuer l'aventure ou se retrancher dans son trou de Hobbit paisible. Tout au long de cette aventure, on le voit accomplir de grandes choses, tantôt pour aider les nains, tantôt simplement pour en finir au plus vite et rentrer chez lui. Il est assez amusant au fil de l'histoire de le voir réagir en tant que Hobbit ordinaire, qui meurt de faim à longueur du temps puisqu'il n'a pas l'habitude de manger si peu, ou de se plaindre parce qu'il n'a pas emmené de mouchoir lorsqu'il est partit de chez lui. Il est rusé, bien sûr, mais si dans les films ce Hobbit est malin et aide les nains plus d'une fois, il ne s'agit que d'un euphémisme. Bilbo est la clé de toutes les étapes de cette aventure. Les nains n'auraient absolument rien pu faire sans lui car il est vraiment le personnage le plus intelligent et le plus courageux de cette œuvre.
Je dis bien courageux en contraste avec ces nains qui sont en réalité vraiment peureux et égoïstes. Ils méprisent ce hobbit dès le début parce qu'il ne semble pas être de taille pour une telle aventure, mais dès qu'ils se rendent compte de leur erreur, ils ne cessent de se cacher derrière lui au moindre événement.
Pour parler des péripéties auxquelles les personnages font face, la plupart sont très différentes dans le livre et dans les films, les choses ne se passent pas de la même façon. C'est d'ailleurs pour cela que je disais que les deux œuvres peuvent être lue/vue indépendamment.
Les personnages en voient de toutes les couleurs et plus ils avancent plus l'aventure est difficile. La bataille finale semble mettre un terme à toutes les querelles, mais le prix à payer n'est pas forcément des plus faciles. L'aventure se passe du point de vue de Bilbo, si bien que la bataille des cinq armées n'est que vaguement représentée dans ce livre, ainsi que les événements du côté du nécromancien. Du coup, Gandalf n'est pas très présent.
Tolkien a écrit cette œuvre en faisant en sorte qu'elle soit accessible à ses enfants. Elle est aisée à comprendre, elle est très drôle. La plupart des événements sont tournés de manière à ce que certains passages soient vraiment hilarants. De plus, l'histoire se veut moralisatrice dans le fond, car elle cible tout de même des jeunes. Un petit exemple qui le montre bien « Les vilains petits garçons qui jouent avec le feu se font punir ».
En résumé, c'est une œuvre vraiment très agréable à lire et très intéressante pour débuter dans l'univers de Tolkien qui n'est presque qu'une introduction à tout le talent dont cet auteur a fait preuve durant toute sa vie.
j'ai aimé ce livre à l'adolescence, aujourd'hui, j'ai adoré le film mais le livre ne m'a pas transporté comme autrefois
RépondreSupprimer