dimanche 24 mai 2015

Ca peut pas rater! Gilles Legardinier


– J'en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez?! J'en ai plus qu'assez de vos sales coups?! C'est votre tour de souffrir?! 
Ma voix résonne dans tout le quartier. Et là, trempée, titubante, épuisée, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. Je vais faire payer ce fumier. Chaque joueur doit vous donner mille baffes. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d'un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu'au fond des enfers.
La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c'est la méchante Marie qui est aux commandes. À partir de maintenant, je renvoie les ascenseurs et je rends la monnaie de toutes les pièces. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m'étouffe, la haine me consume.

Marie pensait avoir trouvé l’homme de sa vie, jusqu’à ce que son couple implose de façon brutale et scandaleuse. Anéantie, elle décide ne plus faire confiance aux mâles et surtout, ne plus rien leur passer. Ni dans sa vie privée, ni au travail. 
Marie ne croit plus à l’amour, ce mirage source de tous les malheurs des femmes. Mais voilà, Marie a du cœur, une famille, des amies aussi tordues qu’elle et une soif de vivre qui n’a pas fini de la précipiter dans des plans impossibles.

Mon avis

Un nouveau livre de la part de Gilles Legardinier, que je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter comme j'avais vraiment aimé les trois précédents ! Donc nous voici ici avec Marie qui vient de se faire larguer par son copain de la manière la plus horrible qui soit. Elle est d'abord folle de chagrin, puis folle de rage, et dès le début on sent qu'elle va tout faire pour se venger de cet homme qui pendant trop longtemps lui a fait croire qu'elle devait dépendre de son amour. Elle veut se venger oui, mais avant tout, elle doit prendre un nouveau départ car elle déménage. Hugues, l'ex-copain en question, ne veut même plus la voir dans l'appartement, elle doit donc se faufiler de la manière la plus discrète possible pour récupérer ses affaires. Seulement, la tentation est trop forte, la vengeance commence avec ce chat, ce fameux chat de la couverture, qui accompagnera Marie tout au long de l'oeuvre. De ce côté là on rit déjà beaucoup puisque dans chacune de ses œuvres Legardinier donne au chat une place très importante et de la manière la plus humoristique qui soit. 

Alors que Marie ne souhaite plus avoir affaire aux hommes de toute sa vie, un admirateur secret semble prêt à lui faire ressentir le contraire. Elle reçoit des lettres anonymes tout au long de l'oeuvre et je pense que c'est ce qui la fait évoluer de la meilleure façon qui soit, et qui lui fait réapprendre à aimer. Parce que malgré son coeur brisé avec toute la rage qui s'y consume, elle a besoin de s'accrocher à quelque chose, besoin de croire que l'amour existe encore et cela lui redonne foi. Le personnage me fait un peu penser à Julie dans Demain J'arrête ! : Elle est tout aussi folle et prête à tout pour obtenir ce qu'elle souhaite. Et au final, ça lui réussit plutôt bien (en général). 

Nous avons ici aussi des personnages tous plus déjantés, les uns que les autres, entre sa meilleure amie qui forme avec elle un duo complètement fou, ses collègues de travail extravagantes et son ex-copain qui mérite bien une bonne correction, on a que l'embarras du choix. Ce que l'on se demande à chaque page, c'est « qui va se prendre la prochaine tuile ? » parce que bon, il faut bien dire qu'ils leur arrivent à tous de nombreuses choses et ce n'est pas forcément des bonnes choses. 

Comme on s'y attend avec cet auteur, on a de l'humour et des retournements de situation tout le temps, ce qui nous tient en haleine jusqu'à la fin de l'oeuvre qui se lit si rapidement que c'en ait invraisemblable. Du Legardinier tout craché ou on rit, encore et encore. Et encore.


1 commentaire:

  1. Super chronique =)
    Gilles Legardinier est mon auteur préféré...J'ai déjà lu Demain j'arrête et Et soudain tout change.
    Il me tarde vraiment vraiment de lire les autres. (Surtout avec ta chronique.)

    RépondreSupprimer