dimanche 19 avril 2015

Essaim Fantôme, Greg Egan (Bifrost n°77)


Essaim Fantôme, troisième nouvelle présente dans le Bifrost n°77. Ici on est dans un monde futuriste, où les drones sont à part entière présent parmi les humains, dans leur quotidien. Natalie, professeur à l'Université, travaille avec ces drones et a fait de nombreux articles à ce sujet. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle est la cible de malfrats qui veulent utiliser ces drones à des fins malhonnêtes. Elle se retrouve malgré elle obligée de configurer ces drones pour voler des millions à plusieurs « cibles » même si elle n'a pas l'intention de faire en sorte que tout se passe pour le mieux.

Le personnage de Natalie n'est pas particulièrement attachant je trouve, mais son intelligence et ses raisonnement attise notre curiosité vis-à-vis de cette personne qui ne fait que protéger son frère. Cependant, malgré ce dernier point, elle prends beaucoup de risques, à croire qu'elle préfère sauver ses victimes plutôt que son propre frère. J'exagère peut-être un peu de ce côté là, mais j'ai tout de même ressenti ça à certains moments de cette nouvelle. Le personnage du frère lui est là juste en tant que monnaie d'échange, il n'est pas franchement charismatique, il est même un peu stupide il faut dire en particulier vis-à-vis de cette situation où il est tout de même gravement blessé et que cela ne semble pas lui faire grand-chose…

C'est une petite nouvelle vraiment sympa à lire, j'aime beaucoup l'atmosphère dans laquelle se déroule l'histoire car nous vivons ce compte à rebours en même temps que le protagoniste qui fait preuve de sang-froid malgré la situation dramatique. La fin me laisse cependant perplexe puisqu'on ne comprends pas vraiment le but de ce tout dernier point, à l'hôpital, puisqu'il s'agit d'une nouvelle, on s'attend à une « fin ». Ici le suspens est à son comble on attend une suite. Qu'en est-il vraiment ? 

En bref, encore une nouvelle du Bifrost que j'ai beaucoup aimé lire malgré cette fin qui me laisse sur ma fin (haha). Moi qui ne suis pas vraiment fan de science-fiction en général (j'aime plus la fantasy pure) j'ai vraiment apprécié ce genre avec Essaim Fantôme. Merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire