Ma chronique
Pilules Bleues, c'est l'histoire d'une rencontre. Le début d'une histoire d'amour entre un homme et une femme qui ne pensaient pas être ensemble à cause de leurs histoires personnelles respectives. Une rencontre banale, mais un couple hors du commun puisque la femme a un secret qu'elle se doit de révéler à son nouveau compagnon : Elle est séropositive. Son enfant l'est également. Alors vu l'époque, on découvre à peine cette maladie, les gens appréhendent ce qu'ils ne connaissent pas.
De ce fait, on a du côté du narrateur une appréhension vis-à-vis de la réaction des gens, la réaction des proches par exemple qui est tout de même importante. On a également un aperçu de la relation entre Fred et le fils de sa compagne qui est difficile, mais qui n'a rien à voir avec le VIH. On est focalisé sur la relation entre un fils et la personne qui « remplace » le père. Cependant, toute leur vie semble tout de même rythmée par les visites chez le médecin, les nombreux médicaments à prendre à cause de ce virus qui les détruit petit à petit sans qu'ils s'en rendent vraiment compte..
Fred, notre narrateur, n'est pas atteint du virus, mais il risque de nombreuses fois de l'avoir à cause de sa compagne. Il fait un véritable retour sur soi-même, analyse sa relation avec ce virus qu'il a si peur d'attraper et de tout ce qu'il pourrait devenir en prenant conscience des risques qu'il encourt.
J'aime beaucoup cette histoire parce qu'elle est simple mais qu'elle parle de beaucoup de choses, de beaucoup de préjugés qu'on pouvait avoir (ou qu'on peut toujours avoir) à propos de cette maladie qui touche malheureusement beaucoup trop de personnes. C'est très bien écrit, on a des phrases parfois banales, parfois vraiment poétique et c'est un style que j'apprécie beaucoup. Ca se lit vraiment vite, mais ça vaut le coup parce que c'est une très bonne bande dessinée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire