dimanche 26 avril 2015

Ex Machina, Recueil Collectif


J'ai acheté ce recueil de nouvelles au salon du Fantastique l'année dernière pour la simple et bonne raison que je n'avais jamais lu d’œuvres steampunk et qu'un recueil de textes courts semble pour moi un bon moyen de s'y mettre.

Alors en bref je dirais que c'est une bonne découverte, certaines nouvelles m'ont vraiment plus, d'autres un petit peu moins, mais j'ai réellement aimé l'univers créé par certains auteurs qui est tout à fait remarquable ! Voici un petit avis pour chacune des nouvelles :

Outis emoï onoma : Ici nous sommes en plein dans la mythologie. Dédale est dans une île mouvante qu'il a créé. Il fait la rencontre un jour d'un homme, Outis, qui est en réalité Ulysse qui a quitté son pays pour vivre reclus. Pendant leur voyage il rencontre également un autre personnage, Télégonos, qui n'est autre que le fils d'Ulysse et de Circé. Comme dans le mythe, Télégonos souhaite tuer son père, bien que les moyens soient différents ici, les éléments fondamentaux sont les mêmes, et c'est ça qui est vraiment bien tourné ici. Ce voyage est un voyage de transmission et d'apprentissage pour les personnages. Le mythe a beau être maintenu, c'est une histoire semblable et différente à la fois que nous découvrons dans un univers familier. 

Manifestation de la Quintessence : Ici nous sommes à l'Exposition Universelle de Paris en 1889. Tandis que toutes les créations sont exposées, on a affaire à une attaque supposée terroriste, dont on ne sait qui en est l'auteur. Le fait est ici que cela va bien au-delà, les esprits élémentaires sont de la partie et souhaitent créer leur propre révolution car ils considèrent qu'ils sont utilisés. J'ai trouvé ce texte trop court, la révélation quant à l'origine de l'attaque n'est pas très détaillée, c'est bien dommage. 

L'Avaleur de Nuages : Ce texte est court et je trouve également qu'il n'est pas assez développé. Il s'agit d'un homme qui a créé un moyen de transport permettant d'accéder au continent du ciel, un lieu que les humains ne connaissent pas puisqu'inaccessible en temps normal. Cependant, comme on peut s'y attendre, l'humain peut être bon comme il peut être mauvais, et ce continent qui était impossible à atteindre auparavant devient convoitise des conquêtes de l'homme.

De rouages et de sang : Deux agents sont en mission afin de stopper les trafiquants qui greffent illégalement des parties de corps mécaniques à des gens qui n'ont pas eu le privilège d'obtenir une autorisation légale. C'est une course poursuite, une investigation, mais on se rend compte que l'enjeu est beaucoup plus grand et que ces trafiquants ne semblent pas s'arrêter à de simples greffes de ce genre. Ils exploitent des terrains normalement inaccessibles à la médecine légale car trop dangereux afin de pouvoir créer des hommes complètement -ou presque- mécaniques.

Le Dragon mécanique : Un homme et sa fille entendent parler sur leur route d'un fameux Dragon mécanique qui protège un village éloigné, ne laissant personne s'en approcher. Cependant, étant l'exception à cette règle, ils peuvent accéder à ce village afin de découvrir les secrets de ce Dragon, peut-être détenteur d'un savoir ancien et disparu depuis bien longtemps… J'ai beaucoup aimé cette nouvelle parce qu'elle est simple, qu'elle n'omet aucun détail à propos de choses que l'on veut savoir, et que le dénouement n'est pas tiré par les cheveux (et aussi parce que c'est un vrai dénouement, on attend pas vraiment de suite même s'il serait possible d'en faire une). 

Le fabuleux royaume du prêtre Jean : Un « alaman » se met en quête de retrouver le royaume du prêtre Jean, en bon chrétien, mais beaucoup d'obstacles vont se mettre sur son chemin, si bien qu'il n'est pas au bout de ses surprises. La question est de savoir si cela en valait vraiment la peine… Le dénouement est intéressant, je ne m'attendais pas du tout à quelque chose de ce genre mais c'est une piste sympathique qui est exploitée ici. Ce croyant qui souhaite retrouver un royaume où la chrétienté est plus importante que tout et où les principes de la foi sont fondamentaux, se retrouve vite dépassé par toutes les révélations qui lui sont faites.

L'île aux machines : Cette nouvelle est intéressante car elle n'exploite pas le monde réel mais le monde des rêves. On débute dans celui-ci, où un enfant est venu séjourner pendant son sommeil, et rencontre une petite fille qui lui prend son âme pour nourrir le royaume des rêves. Cette petite fille est faite de métal, tout comme l'univers où elle se trouve (en grande partie). Alors que l'enfant ne se réveille plus, un père qui a subi la même chose propose aux parents d'entrer dans ce monde de rêve par le biais de l'enfant inconscient afin de découvrir ce qui s'est passé et pour peut-être retrouver sa fille qu'il a perdu depuis bien longtemps. Je la trouve assez bien écrite, mais c'est presque le genre d'histoire que j'aurais voulu avoir en version longue car c'est un univers vraiment sympa qui ne manque pas d'outils pour être exploité en profondeur !

La poursuite : Celle-là est assez drôle et étrange je dois dire… Un homme se fait poursuivre à plusieurs reprises par des animaux mécaniques, création d'un scientifique qui ne cesse les progrès dans le domaine. Alors qu'il pense qu'un complot est lancé contre lui, les révélations à ce sujet sont complètement loufoques. La femme de cet homme, qui est médecin, est impliquée dans cette affaire de la manière la plus surréaliste qui soit, mais c'est ça qui fait de cette nouvelle un texte vraiment agréable à lire. 

Les promenades nocturnes : La nuit, Tanise sort et libère ses animaux mécaniques. Elle écrit en même temps un roman policier dont les descriptions sont parfois très dures à supporter surtout à cette époque où la bienséance est de mise. C'est son frère qui publie officiellement les romans sous son propre nom, car une dame ne devrait pas écrire de telles choses. Cependant, la situation ici est vraiment intrigante car les victimes du roman ressemblent étrangement à de véritables victimes qui ont été attaquées la nuit… Le parallèle entre le réel et la fiction est bien établie, la relation entre la sœur et le frère est franchement intéressante car Tanise n'est pas celle que son frère veut qu'elle soit. A l'intérieur, elle est vraiment plus terrifiante que ce qu'elle nous montre en apparence. 

Brumes boréales : Nous sommes sur un yacht, où des milliardaires ont payé leur place pour observer les derniers animaux marins encore en vie alors que tous les autres ont été remplacés par des machines. Cependant, une autre flotte, défenseurs de ces animaux marins, ne semble pas cautionner que les responsables de la disparition de ces animaux soient ici pour observer les survivants à leurs sordides expériences. On ne connaît pas réellement les desseins de chacun des personnages, mais on sait cependant que certains n'ont pas que des bonnes choses en tête. J'ai trouvé cette nouvelle un peu lassante je dois dire, il ne se passe pas grand-chose de très intéressant et j'ai du mal à faire un lien logique ici avec la situation et le retournement de situation.

For Queen and Country ! : Le peuple terrien a implanté une colonie sur Mars. Cependant, tandis que les hommes souhaitent profiter de la technologie martienne, les martiens, eux, souhaitent être indépendants, malgré que leur Reine soit très proche de certains terriens… J'avoue que je n'ai pas tout compris dans cette nouvelle, mais l'idée semble intéressante.

Le Nouvel employé : Une société a employé un homme pour créer des armes. Lorsque celui-ci termine sa mission et qu'il veut donc rencontrer l'employeur pour obtenir un emploi après sa période d'essai, il rencontre une mystérieuse femme qui le désactive : il est en réalité un robot bien qu'il n'en ait pas conscience et est réinitialisé pour une nouvelle mission sans se souvenir de tout ce qu'il a pu faire auparavant. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle dont le sujet est intriguant et en même temps c'est également une histoire que j'aimerais lire en version longue car le sujet pourrait vraiment être développé en roman je pense. 

Le bleu du ciel : Il s'agit de la livraison d'un carburant spécial par un homme qui vit parmi les machines. Il survit difficilement à une attaque de pirates et lorsqu'il est au bord de la mort et que des hallucinations apparaissent, on ne sait s'il a totalement perdu la raison ou non. Il retrouve sa bien-aimée et tout finit bien pour lui mais l'ère mécanique semble sur le point de prendre le dessus sur le reste… Le Bleu du Ciel, c'est l'idée de cet homme qui va permettre de diminuer la pollution jusqu'à complètement la supprimer, mais à quel prix ?

Dernière Absinthe à Paris : Arthur Rimbaud rencontre un indien sur les toits des Paris. Ils discutent de la vie pendant la guerre, comment sauver les gens quand d'autres meurent. Ils regardent la vie d'une façon différente, sous absinthe. C'est tout une réflexion sur le monde actuel ici, des réflexions qui remettent en question ce que l'on pense et ce que l'on est. Ici le poète est plein de questions et il a peu de réponses, mais la discussion avec cet homme qu'il ne connaît pas lui permet de découvrir ce qu'il souhaite. Il n'y a pas d'actions, mais ce n'est pas le plus important. C'est la nouvelle coup de cœur du parrain de ce recueil, Fabien Clavel, et on comprends pourquoi : l'écriture est belle, les sujets sont intéressants. En bref, une belle nouvelle pour clôturer ce recueil que j'ai pris grand plaisir à lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire