vendredi 17 avril 2015

Le Livre de la Mort, Anonyme


Officiellement mort, le Bourbon Kid pourrait en profiter pour couler des jours heureux en compagnie de Beth, son amour de jeunesse enfin retrouvé. Encore faudrait-il que sa nouvelle identité reste secrète, sans quoi ses nombreuses victimes et ses ennemis, plus nombreux encore, finiraient bien par s'unir pour se venger. Mais quand Beth est kidnappée, et qu'il s'avère aussi être le seul à pouvoir sauver Santa Mondega d'un terrible bain de sang, le Bourbon Kid n'a plus qu'une solution : revenir d'entre les morts. 
Plus sauvage et plus impitoyable que jamais. Un quatrième épisode des aventures du Bourbon Kid, encore plus déjanté et jubilatoire que les trois premiers.

Ma chronique

Ceci est le dernier tome de la tétralogie du Bourbon Kid. Assez triste que ce soit fini, mais cette série en valait la peine. C'est une excellente lecture que j'ai pu faire et je suis bien contente de l'avoir découverte. Ce quatrième tome reprends chronologiquement après le deuxième puisque le troisième était un retour dans le passé du Bourbon Kid (et d'autres personnages que nous connaissons, mais passons). 

Nous voici donc à l'orée d'une guerre phénoménale. Dante et Kacy sont devenus vampires, le Bourbon Kid a retrouvé son âme et essaie de vivre normalement. Gaïus et Jessica veulent prendre le contrôle de la ville de manière définitive. Bref, on est toujours dans le même genre d'atmosphère qu'au début. 

Le livre de la mort dont on a vaguement parlé à la fin du tome 2 est l'objet principal de ce roman portant le même nom. Sanchez est en sa possession sans en connaître les pouvoirs. Beaucoup de personnes souhaitent mettre la main dessus, un peu comme pour l’œil de la lune dans les tomes précédents. Cependant, malgré que le Livre de la mort soit présent dans toutes les discussions, il ne semble être qu'en arrière-plan dans cette guerre qui prévoit de faire énormément de victimes. 

Je commencerais par parler du Bourbon Kid, évidemment. On avait déjà remarqué vers la fin du tome 2 que le Kid commençait à agir comme une personne et non plus comme le monstre qui est dépeint par tout le monde. L'Oeil de la lune l'a « guéri », il a retrouvé son âme et ne tue plus sans raisons. Cependant, les vampires tentant d'assiéger la ville, ce tueur en série réputé pour éliminer toutes les créatures du mal qui se trouvent sur son chemin est -presque- demandé sur le terrain. Ce personnage, héros de la tétralogie, est particulièrement intéressant dans ce dernier tome où il révèle -presque- son humanité. 

Un autre personnage dont il faut parler ici est Sanchez. Il est beaucoup plus mis en avant que dans les autres tomes, peut-être parce qu'il a un rôle plus important à jouer. Il est en possession du livre de la mort et c'est sa mission personnelle de le rendre à Jessica qui pour lui est toujours la femme qu'il aime et qu'il a sauvé du Bourbon Kid à deux reprises. Il ne se doute pas une seconde qu'il s'agit de la Reine de Vampire, en partie parce qu'il est toujours le même homme naïf et égoïste qu'au début. Cependant, il commence petit à petit à changer, et c'est un personnage plutôt différent que l'on rencontre au fil des aventures dont il est l'acteur. On s'étonne à plusieurs reprises de son courage et de ses actions alors qu'il est plutôt peureux de nature. 

Comme dans les tomes précédents, on assiste à un nombre incroyable de tueries, toutes plus horribles les unes que les autres, mais ici, j'ai presque envie de dire que tout le monde y met du sien. On retrouve beaucoup de personnages, ou d'allusions, que l'on a déjà vu précédemment. Tous les éléments que nous avons vu dans le tome 3, c'est-à-dire dans un passé lointain, se retrouve à présent dans ce présent qui ne cesse de nous surprendre. Le tome 2 était je trouve assez faible en actions, il ne s'agissait quasiment que d'une grande course poursuite avec quelques cadavres sur le chemin. Pour moi, le fantastique était vraiment mis en avant aux dépens du côté polar. Ici, le polar fait son grand retour et, tout comme le tome 3, nous met en haleine jusqu'à la dernière page. 

La fin n'est pas vraiment surprenante, aucun suspens, mais elle n'en reste pas moins vraiment agréable à lire, et l'humour de l'auteur ne cesse tout au long de l'oeuvre de nous faire rire, jusqu'à la dernière page encore une fois. Jusqu'à la dernière phrase même. La dernière note m'a donné un fou rire, vraiment. 

Cette série est vraiment géniale, du début à la fin. On a un langage à la fois familier et vulgaire, doté d'un humour sans pareil avec des moments de sérieux qui sont justement dosés pour attiser notre curiosité jusqu'au moment où tous les mystères n'en sont plus. C'est une série incroyable, mélangeant le fantastique et le polar juste comme il faut, sans que cela trop vampires/loups-garous, sans que cela soit trop enquête interminable. Et qu'importe le nombre de morts que l'on rencontre, le détachement de l'auteur nous fait vite apprécier ce tueur de vampires qui est décrit comme le plus grand tueur en séries qui ait jamais existé : Le Bourbon Kid, malgré ce qu'on en dit, est un personnage attachant et dont le passé (et le présent) nous montre la personne qu'il est réellement pour faire de cette œuvre le concernant une œuvre sans pareille qui mérite plus d'une critique élogieuse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire