Manhole, tome 1, Tetsuya Tsutsui
Alors j'ai beaucoup entendu parler de ce manga, notamment par le biais de Poison City, un manga du même auteur qui dépeint un Japon emprisonné dans la censure, illustrant comment Manhole a lui-même été censuré dans ce pays.
L'histoire commence avec l'apparition d'un homme qui agit de manière très étrange, on a l'impression qu'il est devenu complètement fou. Avant de mourir dans des circonstances accidentelles, il bouscule un homme et lui crache du sang à la figure. Lorsque les policiers tentent de découvrir ce qui s'est passé ici, ils n'ont aucune idée de l'ampleur de cette enquête qui en apparence semble banale.
Pendant la première partie de ce tome, on tente de savoir s'il s'agit d'une drogue, d'un virus, créé par la main de l'homme ou non. Beaucoup de questions se posent et l'enquête des policiers est assez détaillées pour qu'on puisse déduire les choses en même temps qu'eux.
Le témoin dont je parlais tout à l'heure finit par se présenter à la police, mais il agit de manière étrange, comme s'il ne se souvenait pas de ce qui s'était passé au moment des faits. Son visage paniqué, les drôles de marques apparaissant sur son profil, nous montre alors que cette chose qui a contaminé la première victime est contagieuse et que le soucis est loin d'être réglé…
La police enquête donc, tentant de découvrir tout ce qui serait susceptible de les mener à l'origine du problème. Je trouve que l'enquête est bien tournée, ce n'est pas vu à la va-vite comme on peut le voir dans certains mangas dont les images rapides n'arrangent rien quant à la compréhension des choses. Ici, tout est clair, nous avons des détails, des indices importants et faciles à assimiler. Les faits découverts sont de plus en plus importants, nous ne cessons d'en apprendre plus sur ce virus ravageur qui menace de créer une épidémie plus que dangereuse.
Pour l'instant je dirais qu'il n'y a pas de personnages mis en avant plus qu'un autre, à part peut-être cette policière novice qui semble peu habituée à ce genre d'enquête. La petite amie de la deuxième victime est également assez intéressante, mais c'est dans le tome 2 que nous en apprendrons certainement plus à son sujet. La menace quoi que surréaliste est bien réelle, nous apprenons petit à petit pourquoi, et c'est tout ceci qui va me mener à la lecture du tome 2 puisque les révélations de fin sont incroyables et laisse un suspens intolérable à propos de ce photographe qui revient de Botswana avec d'étranges découvertes…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire