mercredi 8 avril 2015

La Quête d'Ewilan, tome 1, Pierre Bottero


" Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier...Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. -te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable... "

Ma chronique

Ewilan est une jeune fille, une enfant encore, il faut le dire, vivant dans une famille qui l'a adoptée sans l'aimer particulièrement, ce qui est déjà étrange pour qu'on ait des soupçons quant à sa véritable origine. Nous sommes dans le monde des humains, dans notre monde, avec beaucoup de références que nous connaissons (au début, quand je n'avais pas tilté sur ce point, j'ai serré les dents quand j'ai vu une référence aux x-mens). Dans ce monde, notre héroïne s'appelle Camille et ne sait rien d'Ewilan. Ce n'est que lorsqu'elle fait un pas sur le côté et qu'elle se retrouve à Gwendalavir qu'elle commence à découvrir d'où elle vient vraiment.

Et oui, comme nous avons déjà pu en avoir dans le Pacte des Marchombres, Ewilan est une dessinatrice, mais pas n'importe laquelle. Elle serait amenée à faire de grande chose pour ce monde qu'elle ne connaît pourtant pas, ou plus. Elle découvre de nombreuses personnes qui sont prêtes à l'aider mais aussi d'autres qui sont là pour l'éliminer, jugeant qu'elle est une trop grande menace, ce qui peut-être étonnant pour une jeune dessinatrice inexpérimentée qui n'a fait que quelques dessins dans sa vie...

Dès lors qu'on bascule dans ce monde fantastique, une quête attend la jeune fille aux yeux violets : elle doit retrouver son frère dont elle ne sait rien, dans le monde où elle a toujours vécu. Cependant, le voyage n'ait pas de tout repos puisque les Mercenaires du Chaos sont bien décidés à l'éliminer.

Contrairement à Ellana qui est une oeuvre purement fantasy, ici le fantastique s'en mêle pour nous donner beaucoup d'originalité dans deux mondes que nous connaissons bien. Le lien avec Ellana se fait très rapidement puisque la jeune Marchombre rencontre la nouvelle dessinatrice très vite lors d'un voyage. J'ai cependant noté quelques incohérences puisque d'après ce qu'on voit à la fin du tome 2 de Ellana ainsi qu'au début du tome 1 d'Ewilan, Ellana a déjà aperçu cette jeune fille avec des yeux à la couleur originale -qui ne s'oublie pas- et n'a pas l'air d'en avoir le souvenir. Elle a également déjà rencontré l'accompagnateur de celle-ci dans le tome 2, c'est une certitude, alors je trouve ça étrange qu'elle ne le reconnaisse pas du tout, mais peut-être que ça viendra dans la suite, on ne sait jamais...

En tout cas c'est encore une fois un tome que j'ai vraiment aimé parce que c'est un monde incroyable que l'auteur a imaginé de toutes pièces, et, malgré ces petites incohérences qui se corrigeront sûrement dans la suite, j'apprécie beaucoup le lien entre les deux séries qui rend l'histoire beaucoup plus intéressante et intrigante. On est focalisé sur Ewilan ici, mais d'après ce qu'on m'en a dit, le dernier tome d'Ellana que j'ai décidé de lire après l'univers d'Ewilan serait déterminé par ce qui se passe dans ce dernier. De plus, la situation d'Ellana dans ce livre est totalement différente de celle dans laquelle on a pu la voir a la fin du tome 2 puisqu'on la voit cette fois d'un œil extérieur, et ce n'est pas du tout la même chose. C'est un point que je souligne puisque le fait de voir un personnage d'un point de vue extérieur et intérieur nous fait découvrir toutes les facettes de celui-ci pour mieux pouvoir le cerner et comprendre ses objectifs.

Ewilan est une jeune fille très intelligente qui apprends très vite à se servir de ses pouvoirs. Elle est à la fois très différente d'Ellana mais elle partage certaines de ses convictions. Ce sont deux héroïnes qui sont faites pour se rencontrer et, j'espère en apprendre plus dans la suite puisqu'Ewilan n'est pas prête de laisser tomber ce monde auquel elle appartient sans pour autant connaître ne serait-ce qu'une infime partie de ce qui le constitue.

Je trouve que le style d'écriture est légèrement différent, sûrement dû au fait que l'héroïne et son compagnon sont d'un autre monde, mais pour le reste on retrouve des notions déjà vues plus des nouveautés tels que les Ts'liches légendaires dont l'existence était encore à vérifier. Malgré l'intrusion dans le monde humain, le fantastique est plus présent que jamais et c'est ce qui en fait une oeuvre incroyable qui ne cessera sûrement de surprendre au fil des tomes qui la constitue.

3 commentaires:

  1. Un livre que j'ai beaucoup apprécié et que je relis toujours avec plaisir !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon père les relit tout le temps, je comprends pourquoi maintenant :)

      Supprimer
  2. C'est une livre que j'ai adoré plus jeune et que je relis avec plaisir maintenant. :)

    RépondreSupprimer