dimanche 12 avril 2015

Les ignorants, Etienne Davodeau


Un vigneron chez Jean-Pierre Gibrat ou chez Emmanuel Guibert, et un auteur de bande dessinée dans la vigne : mais qui sont-ils ? Deux ignorants ! Comment, pourquoi, et pour qui faire des livres ou du vin ? Les réponses à ces questions forment le récit vivant et joyeux d'une initiation croisée.

Ma chronique

J'ai tellement entendu parlé de Davodeau que je me suis lancée, même si j'avoue que j'avais plus entendu parler du Chien qui Louche étant donné la sélection pour le prix d'Angoulême… Enfin me voilà à lire Les Ignorants que j'ai trouvé à la Bibliothèque, et qui me plaît plutôt bien au premier abord.

Un dessinateur qui rencontre un vignoble, à première vue ça semble assez étrange comme association, mais au final l'histoire est passionnante. Chacun veut découvrir le métier de l'autre, et c'est leur statut d'ignorant en la matière qui leur permet de faire des comparaisons vraiment intéressante entre spécialiste et non spécialiste.

Le plus intéressant ici est la comparaison entre les deux métiers. On a du mal à s'imaginer pouvoir faire des liens entre la bande dessinée et le vin, mais au final ce lien est plus évident qu'on ne le pense. Il est tout aussi difficile pour l'un comme pour l'autre d'arriver à son stade final. La qualité est importante, et c'est l'enjeu que nous découvrons au fil des pages. 

Les dessins sont vraiment sympas, j'aime beaucoup les plans sur les vignes qui je trouve sont vraiment bien dessinées. Puis le fait de se dire que tous les personnages sont fait par rapport à de réelles personnes est plutôt marrant, ça rend la chose plus vraie quand on a déjà vu ces personnes je suppose !

Enfin bref, ce récit est, comme le dit le titre, le récit d'une initiation croisée entre deux personnes qui s'associent d'abord pour découvrir le monde de l'autre, mais qui deviennent très vite amis et se prennent à aimer et à réellement s'intéresser à ce qu'ils découvrent. Le monde de la bande dessinée m'intéresse particulièrement et grâce à cette BD j'en ai beaucoup plus découvert à propos de ce domaine, mais j'ai aussi découvert quelques aspects de l'oenologie, quelque chose qui ne m'intéressait pas franchement à la base mais Davodeau a réussi à me faire aimer par le parallèle entre les deux métiers qui est vraiment très bien mis en scène.

1 commentaire:

  1. J'ai adoré cette BD. :) Un vrai coup de cœur. C'est le genre de livre qui te donne envie d'ouvrir une bouteille de vins, alors que je n'aime pas cela. C'est le genre de tracé de vie qui te prend aux tripes. Bref, j'ai adoré. Et j'espère découvrir les autres œuvres de Etienne Davodeau. Lulu femme nu n'est pas mal et et j'ai Le chien qui louche dans ma PAL.

    RépondreSupprimer